COMMENT PERSONALISER son système ?


Personnalier son Mac, c'est amusant ! Et puis tant qu'à faire autant travailler dans un décor qui vous plaît. Avec de belles icônes, de beaux fonds d'écran, ou un beau dock, on se sent chez soi ! C'est comme aménager sa chambre, en fait...

Les icônes

À télécharger (par ordre décroissant d'indispensabilité) :

C'est bon, vous êtes bien équipés ? Alors on y va !

Vous venez de créer, de télécharger une icône, ou vous aimeriez utiliser l'icône d'une jolie photo, tout ça sur d'autres fichiers ou dossiers. C'est très simple, grâce à FinderIcon ou Asticône.


Avec Findericon

Clic-droit ou ctrl-clic sur l'icône en question, puis "copier" pour une utilisation immédiate et unique ou "copier dans le stock" pour la garder en mémoire longtemps. Ensuite, clic droit sur le fichier dont il faut changer l'icône et "coller" ou "coller depuis le stock". Et c'est bon !


Avec Asticône

Là encore, c'est facile. Vous choisissez l'icône que vous voulez copier, et vous faites glisser le fichier cible dans la zone prévue à cet effet, et ça roule !

Si vous avez fait une gaffe, FinderIcon peut vous tirer d'affaire : en choisissant "effacer" dans son menu contextuel, l'icône redeviendra celle par défaut.

Les thèmes

À télécharger :

En fait les thèmes permettent de changer l'apparence de tout le système. Regardez simplement mes captures d'écran et vous verrez. Par défaut, le thème de Mac OS X est Aqua, caractérisé par le blanc, le bleu et les fines bandes noires très atténuées sur Panther et absentes du futur Tiger. Il cohabite avec le "métal brossé" gris des "iApplis". Mais en appliquant des thèmes, bouleversement total !

Les fonds d'écran

N'importe quelle image peut jouer ce rôle, mais il vaut mieux qu'elle ait une résolution au moins égale à celle de votre écran.... Si une fois de plus, ShapeShifter peut vous être utile (!), le panneau des préférences système devraient suffire.
Pour trouver de magnifique fonds d'écran, vous pouvez comme toujours faire confiance à InterfaceLIFT et à ResExcellence. Des sites comme MacDesktops ou tant d'autres peuvent aussi vous fournir... mais à mon avis, rien de tel qu'une belle photo numérique !

Si vous avez 15 fonds d'écran que vous aimez beaucoup regarder, faites les passer chacune à leur tout. Eh ouais ! Dans les préférences système, vous pouvez demander à faire changer le fond d'écran par mi les 15 d'un même dossier toutes les 5 secondes, toutes les minutes, toutes les 20 minutes...

Les économiseurs d'écran

On en trouve partout, partout, partout ! À commencer par le site d'Apple. Vous pouvez aussi consulter cette page de télécharger.com.
Enfin, bon, les économiseurs d'écran, par définition, servent quand vous êtes absents... donc ça ne sert à pas grand chose d'en trouver des magnifiques.

le dock

À télécharger : C'est déjà plus beau comme ça, non ? Le dock par défaut dans Mac OS X est quand même très moche.



C'est A-Dock X qui donne ça... Mille fois plus personnalisable que celui de Mac OS X, ce dock est en plus pratique.

la poubelle

A-Dock X cité plus haut peut faire le boulot de mettre la corbeille sur le bureau et de personnaliser son icône. Mais sur le site officiel, vous n'avez pas beaucoup de choix. Alors, pour en avoir plus, c'est simple : avec Asticônes, vous transformez l'icône de votre choix en .icns, comme indiqué sur l'image.

Mais le maître en la matière, c'est sûrement iCan ! Malheureusement, il coûte 9,90$... Si vous ne les payez pas, vous aurez en permanence un message de rappel bien désagréable au bas du bureau...

Ce la dit, il y a une autre solution, qui ne nécessite pas d'autre logiciel que le Finder. Il faut suivre la procédure indiquée ici par Pumpkin.ch :
- Créez un nouveau dossier sur votre bureau MAJ+POMME+N
- Faites un alias de ce dossier POMME+L et jetez l'original
- Renommez l'alias "Corbeille", "Poubelle", enfin, comme vous voulez !
- Appuyez sur POMME+I pour faire apparaître les la fenêtre d'informations
- Cliquez sur le bouton Nouvel original en bas à droite
- Dans la case "Aller à", inscrivez /users/votrenom/.trash (votrenom = votre nom d'utilisateur)
- Cliquez sur le bouton Aller en bas à droite (l'icône grisée Trash sera sélectionnée)
- Cliquez sur le bouton Choisir en bas à droite
Le bel avantage de cette procédure est que vous avez un bien plus grand choix d'icônes qu'avec A-Dock X ou iCan : n'importe quelle icône d'InterfaceLIFT (et en particulier les corbeilles) peut devenir celle de votre poubelle de bureau !

Vous voulez changer l'icône de corbeille du dock de Mac OS X ? Il y a plusieurs solutions. CandyBar, ou une procédure assez simple à appliquer. Merci à une mebre de MacGé qui a trouvé l'astuce :

1- convertir les icones en .png (avec Asticônes).
2- les nommer: trashempty.png et trashfull.png
3- Aller dans Système>Bibliothèque>CoreServices>clic-droit sur Dock : afficher le contenu du paquet> Contents > Ressources, où se trouvent les icônes trashempy.png et trashfull.png par défaut.
4- On remplace par les nouveaux png, après avoir sauvegardé ceux par défaut si finalement, on n'aime pas les nouvelles icônes !
5- Bibliothèque>Caches>com.apple.iconcache.501 à la poubelle et on vide
6- Redémarrage

Tout devrait bien se passer ! Et vous voilà avec une nouvelle corbeille de plus bel effet.


curseurs de souris

Il n'y a pas 40 000 solutions : MightyMouse est indispensable, et coûte 10$. ShapeShifter, que je ne présente plus, est encore et toujours un précieux accessoire pour les curseurs de souris sans être indispensable.
Où trouver des curseurs sympas ? Je ne vous surprendrai pas en vous disant que ResExcellence y a pensé ! Le site WinCustomize, meilleur site de personnalisation PC, propose même des curseurs de souris gérés par MightyMouse.

Personnaliser les applis

C'est fou ce que les communautés Mac s'activent pour améliorer et enjoliver leurs logiciels !

Exemple le plus frappant : iTunes. ResExcellence lui consacre une page de styles, et une recherche sur VersionTracker vous donne 250 réusltats de plugiciels qui améliorent iTunes... GarageBand, même chose : mais seulement 27 résultats sur le même site.

Idem avec iChat: 50 gratuiciels ou partagiciels trouvés sur VT.

Procédez de la même facçon pour n'importe quelle application (surtout des applis d'Apple) et vous avez à chaque fois des dizaines de logiciels...

Autres trucs plus ou moins inutiles

Le mieux, c'est de regarder la liste des rubriques sur ResExcellence pour se rendre compte à quel point on peut personnaliser son système... jusqu'au bout des ongles ! Par exemple, modifier le panneau et l'image que l'on voit au démarrage (vous pouvez utiliser Imagine BootX pour cela), ou celle de l'ouverture de session, modifier le nuage de fumée produit par une sortie de dock d'une icône... Enfin, c'est de la folie !

D'autres logiciels, comme TinkerTool ou OnyX ajoutent des fonctions et des améliorations au Finder. Le premier permet notamment de changer les polices des menus, des alertes, etc. tandis que le deuxième sert plutôt à optimier Mac OS X mais possède aussi des options de personnalisation.

Conclusion

La personnalisation c'est super chouette ! Sans débourser un rond, on peut aisément transfigurer son OS X ! Du curseur de la souris à la corbeille en passant par les icônes et le poof du dock, tout est personnalisable.

Retenez juste InterfaceLIFT, ResExcellence, cette page d'Apple réservé à la personnalisation et éventuellement IconFactory : ça suffira presque pour vous fournir en gagdgets enjoliveurs !